Home Page
Accueil

 


BIENVENUE SUR LE SITE DE LA DISTILLERIE BEL


 

Implantée depuis près de 80 ans au coeur du vignoble languedocien, la Distillerie Bel traite l'ensemble des sous produits de la vinification (marc de raisin et lies de vin) provenant des viticulteurs et cave coopératives environnantes.

La distillerie possède sa propre de flotte de camions, ce qui lui permet d'assurer quasiment l'ensemble de ses transports. Ainsi, 20.000 tonnes de marc de raisins et 15.000Hl de lies de vin, sont collectés par an.

 

L'effectif de la distillerie Bel est composé de 21 collaborateurs  à l'année (CF. Organigramme) et est renforcé par une vingtaine de saisonniers (chauffeurs et opérateurs de production) durant la période des vendanges (en général de fin août à début octobre).

Point information réglementaire : Les distilleries françaises fonctionnent selon l'Organisation Commune du Marché (OCM) viti-vinicole remise à jour au 01/08/2008. Tous les producteurs de vins qu'ils soient caves coopératives ou particulières sont dans l'obligation de livrer les marcs de raisin et lies de vins en distillerie. Par ailleurs, certaines années pour assainir les stocks de vins en cas de stocks trop importants, il peut être ordonné une distillation dite "de crise" qui est une distillation de vin ; celle ci ne concerne que certains types de vins définis (de table, de pays,..., rouge rosé....). 

Les distilleries sont en étroite collaboration avec France Agrimer, office national des produits de l'agriculture et de la mer, et avec les Douanes qui contrôlent les productions et ventes d'alcool.

 


 

Crédit photo : Fotolia.com, J. Bel





AccueilHome Page